internationaler
Castor-Alarm - auf nach Kehl!
alerte: transport nucléaire de
La Hague à Gorleben (Allemagne)
fin mars 2001
notre résistance n'a pas de frontières
nous nous opposons à la "mafia" internationale de
l'économie nucléaire
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La Hague nach Gorleben
Termin Ende März 2001
Widerstand kennt keine Grenzen
wir stellen uns quer!
gegen die internationale Atommafia |
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jour X-2: uverture samedi - 24 mars
- 13h |
Tag X-2: Samstag - 24. März - 13
Uhr |
gare de Kehl - manifestation franco-allemande
traversant la frontière vers le Pont de l'Europe. |
Auftakt am Bahnhof Kehl, Demonstration
nach Frankreich über die Europabrücke |
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jour X-1: dimanche - 25 mars |
Tag X-1: Sonntag - 25 März |
activités diverses et joyeuses,
programme disponible sur les lieux. |
lustige und bunte Aktionen, Programm vor
Ort; |
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our X: lundi - 26 mars |
Tag X: Montag - 26. März |
gare de Kehl: Attente du transport nucléaire,
manifestation. |
Am Bahnhof Kehl Mahnwache und Erwartung
des Transports; |
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http://www.sortirdunucleaire.org |
http://neckarwestheim.antiatom.de
http://www.oneworldweb.de/castor
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Logements: information sur les lieux |
Schlafplatzbörse vor Ort. |
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Infotel.: 07141/903363 |
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- Unterstützer/innen-promoteurs: Aktionsbündnis CASTOR-Widerstand
Neckarwestheim, Initiative für den Atomausstieg Trier (IfAT), Koordinationskreis
gegen Atomkraft Saar, A.T.O.M.-A.G.-Karlsruhe, Umwelt- und Projektwerkstatt
Freiburg, Regionalplenum HessenBaden,
Collectif contre l'enfouissement de déchets radioactifs: 0329-454555;
(cdr@respublica.fr), Spendenkonto: Koordinationskreis Philippsburg, Volksbank
Karlsruhe, Kontonummer 66333701, BLZ 661.900.00,
Unser Widerstand kennt keine Grenzen!
Erstmals seit 1998 rollt wieder offiziell ein Castortransport. Der für
den 26.-28. März vorgesehene Transport soll von der französischen
"Wiederaufarbeitungsanlage" (WAA) La Hague in das niedersächsische
"Zwischenlager" Gorleben gehen. Die Atomwirtschaft glaubt, dass
er am 26./27. März (nachts) den Grenzübergang Straßburg/Kehl
passieren wird.
Die deutsche Atomindustrie hat bisher rund 60 Prozent ihrer Abfälle
nach La Hague verschoben, wo jetzt ca. 1.800 m3 Atommüll (d.h. 3.500
Fässer und 6.000 Glaskokillen) auf den Rücktransport warten.
Die Bundesregierung ist der vertraglich festgelegten Rücknahmeverpflichtung
bislang nicht nachgekommen. Da in Frankreich gegen die WAA Klagen wegen
illegaler Lagerung des Atommülls erfolgten, hat der französische
Premier Jospin die Bundesregierung aufgefordert, die Rücktransporte
einzuleiten. Dieser erste nun bevorstehende Rücktransport bedeutet
keine Lösung der
Lagerungsfrage. Tatsächlich scheren sich die Betreiber nicht um eine
"moralische Verpflichtung, unseren Atommüll zurückzunehmen"!
Im Gegenteil: nach der Vereinbarung Schröder-Jospin ist dieser Transport
Türöffner für den fortgesetzten Atommülltourismus
von Deutschland nach Frankreich. Denn der Rücktransport ist Bedingung
für die Wiederaufnahme von jährlich 60 bis 100 Transporten nach
La Hague.
WAA - Atommüllspirale dreht sich
weiter - auf beiden Seiten der Grenze!
Die sog. Wiederaufarbeitung in Frankreich bzw. England ist für die
Atomindustrie der gesetzlich vorgeschriebenen "Entsorgungsnachweis".
Sie dient dem Weiterbetrieb hiesiger Atomanlagen, denn die deutschen AKWs
müssen den Müll dringend loswerden, um die drängende Abfallfrage
aufzuschieben. Die französische Atomindustrie dagegen profitiert
bei dem Deal durch die Abspaltung von waffenfähigem Plutonium. Das
Volumen des Atommülls vergrößert sich in der WAA um ein
Vielfaches. Die gesundheitsgefährdenden Ausmaße der radioaktiven
Verseuchung des Meeres und der Umgebung durch die WAA La Hague wurden
in den letzten Jahren durch zahlreiche Untersuchungen bestätigt.
Transporte als Achillesferse der Atomwirtschaft
Wir blockieren jeden Transport! Die Castortransporte sind nicht isolierter
Kritikpunkt, sondern die Stelle, an der wir die ganze Atomindustrie mit
unserem Protest treffen. Der "Atomkonsens" der Bundesregierung
ist eine Lüge. Er sichert den jahrzehntelangen Weiterbetrieb unter
schwachen Sicherheitsauflagen. Die Menge des bisher produzierten Atommülls
wird dabei verdoppelt. Wir stellen uns erst recht quer, um die finanziellen
und politischen Kosten des Transports in die
Höhe zu treiben. Wenn wir hier und jetzt verhindern, dass wieder
Atommüll nach Frankreich verschoben werden kann, ersticken deutsche
AKWs letztendlich im eigenen Müll. So läßt sich eine Abschaltung
erzwingen.
Erst wenn kein Müll mehr produziert wird, kann die Frage der Lagerung
diskutiert werden. AtomkraftgegnerInnen aus Frankreich und Deutschland
werden von jetzt an gemeinsam auf beiden Seiten der Grenze protestieren.
Denn unser Widerstand ist genauso international wie das Atomgeschäft.
Noch immer gilt: Sofortige Abschaltung aller Atomanlagen! Wir lassen
uns nicht kleinkriegen! Wir stoppen den Castor immer wieder und überall
- also gegebenenfalls auch an den anderen Grenzübergängen (Saarbrücken/Forbach,
Perl/Appach bei Trier)! Wir solidarisieren uns mit dem französischen
Widerstand.
Notre résistance ne connaît
pas de frontières
Retour de déchets nucléaires de La Hague à Gorleben
C'est pour la première fois depuis 1998 qu'un transport nucléaire
(transport CASTOR) roulera officiellement en Allemagne. Le transport prévu
pour le 26 jusqu'au 28 mars doit aller du site de retraitement de déchets
radioactifs à la Hague au site de stockage allemand Gorleben. Ce
transport est expecté à passer la frontière à
Strasbourg/Kehl dans la nuit du 26 au 27 mars.
Jusqu'à maintenant, l'industrie nucléaire allemande a transporté
environ 60 pourcent de ses déchets à La Hague, où
maintenant environ 1.800 m3 de déchets radioactifs attendent le
transport de retour. Jusqu'ici, le gouvernement fédéral
n'a pas rempli son obligation de suppression determiné par le contrat.
A cause de plaintes francaises portés contre la
centrale de retraitement concernant le stockage illégal de déchets
radioactifs à La Hague, le premier ministre français M.
Jospin a demandé l'initiation des transports de retour. Ce premier
transport de retour ne représente pas une solution concernant le
stockage. En effet l'industrie nucléaire allemande se fiche de
"l'obligation morale de ramener les déchets radioactifs"!
Au contraire: d'après l'accord Schröder-Jospin, ce transport
en Allemagne ouvre tous les portails pour une continuation du "tourisme"
des déchets, comme condition pour une reprise de 60 à 100
transports par an vers La Hague.
Retour de déchets nucléaires
de La Hague à Gorleben
Le retraitement prétendu en France ou Angleterre est la "preuve
d'élimination de déchets radioactifs" légalement
préscrite pour l'industrie nucléaire allemande. Donc le
retraitement sert á continuer la fabrication de l'énergie
nucláire et à la maintenance des usines nucléaires.
Car les centrales atomiques allemandes sont urgées de se débarrasser
des déchets nucléaires pour repousser la question urgente
du stockage. L'industrie nucléaire française par contre
profite de
l'extraction du plutonium qui est intéressant pour un usage militaire.
Grâce au retraitement, non seulement on multiplie la quantité
de déchets mais encore on contamine radioactivement la Manche et
l'nvironnement de La Hague. Les dimensions du risque et des dangers sanitaires
ont été confirmées au cours des dernières
années par de nombreux examens.
Blockage des transports Castor - affaiblissement
de l'industrie nucléaire
Nous bloquerons chaque transport! Les transports nucléaires eux-mêmes
ne sont pas le seul point de critique, mais lieu auquel nous attaquons
toute l'industrie nucléaire avec notre protestation. Le "consensus
nucléaire" entre le gouvernement fédéral allemand
et l'industrie nucléaire est un mensonge. Il garantit la maintenance
des centrales atomiques pour des
décennies sous des conditions et préscriptions de sécurité
faibles. C'est ainsi que la quantité de déchets radioactifs
nucléaires qui existe déjà doublera. Nous nous opposons
et protestons pour pousser les frais financiers et politiques du transport
le plus haut possible. Si ainsi nous empêchons de nouveaux transports
à La Hague, les centrales atomiques
en Allemagne étoufferont dans leurs propres déchets. Cela
signifie qu'on forcera une coupure. C'est ne qu'après l'arrêt
de la production de déchets que la question du stockage peut être
discutée. Les adversaires du nucléaire francais et allemands
protesteront désormais ensemble sur les deux côtés
de la frontière. Car notre résistance est aussi internationale
que la nucléocratie.
Pour la coupure immédiate de toutes les usines nucléaires!
Nous continuons notre lutte! Le transport Castor sera arrêté
de nous - toujours et partout - si nécessaire aux autres passages
de frontière (Forbach/Sarrebruck Apach/Perl près de Trèves)!
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