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internationaler Castor-Alarm - auf nach Kehl!

alerte: transport nucléaire de La Hague à Gorleben (Allemagne)
fin mars 2001
notre résistance n'a pas de frontières
nous nous opposons à la "mafia" internationale de l'économie nucléaire

La Hague nach Gorleben
Termin Ende März 2001
Widerstand kennt keine Grenzen
wir stellen uns quer!
gegen die internationale Atommafia
   
jour X-2: uverture samedi - 24 mars - 13h Tag X-2: Samstag - 24. März - 13 Uhr
gare de Kehl - manifestation franco-allemande traversant la frontière vers le Pont de l'Europe. Auftakt am Bahnhof Kehl, Demonstration nach Frankreich über die Europabrücke
   
jour X-1: dimanche - 25 mars Tag X-1: Sonntag - 25 März
activités diverses et joyeuses, programme disponible sur les lieux. lustige und bunte Aktionen, Programm vor Ort;
   
our X: lundi - 26 mars Tag X: Montag - 26. März
gare de Kehl: Attente du transport nucléaire, manifestation. Am Bahnhof Kehl Mahnwache und Erwartung des Transports;
   
http://www.sortirdunucleaire.org

http://neckarwestheim.antiatom.de

http://www.oneworldweb.de/castor


Logements: information sur les lieux Schlafplatzbörse vor Ort.
  Infotel.: 07141/903363
   
   
   
   


- Unterstützer/innen-promoteurs: Aktionsbündnis CASTOR-Widerstand Neckarwestheim, Initiative für den Atomausstieg Trier (IfAT), Koordinationskreis gegen Atomkraft Saar, A.T.O.M.-A.G.-Karlsruhe, Umwelt- und Projektwerkstatt Freiburg, Regionalplenum HessenBaden,
Collectif contre l'enfouissement de déchets radioactifs: 0329-454555; (cdr@respublica.fr), Spendenkonto: Koordinationskreis Philippsburg, Volksbank Karlsruhe, Kontonummer 66333701, BLZ 661.900.00,

Unser Widerstand kennt keine Grenzen!

Erstmals seit 1998 rollt wieder offiziell ein Castortransport. Der für den 26.-28. März vorgesehene Transport soll von der französischen "Wiederaufarbeitungsanlage" (WAA) La Hague in das niedersächsische "Zwischenlager" Gorleben gehen. Die Atomwirtschaft glaubt, dass er am 26./27. März (nachts) den Grenzübergang Straßburg/Kehl passieren wird.
Die deutsche Atomindustrie hat bisher rund 60 Prozent ihrer Abfälle nach La Hague verschoben, wo jetzt ca. 1.800 m3 Atommüll (d.h. 3.500 Fässer und 6.000 Glaskokillen) auf den Rücktransport warten. Die Bundesregierung ist der vertraglich festgelegten Rücknahmeverpflichtung bislang nicht nachgekommen. Da in Frankreich gegen die WAA Klagen wegen illegaler Lagerung des Atommülls erfolgten, hat der französische Premier Jospin die Bundesregierung aufgefordert, die Rücktransporte einzuleiten. Dieser erste nun bevorstehende Rücktransport bedeutet keine Lösung der
Lagerungsfrage. Tatsächlich scheren sich die Betreiber nicht um eine "moralische Verpflichtung, unseren Atommüll zurückzunehmen"! Im Gegenteil: nach der Vereinbarung Schröder-Jospin ist dieser Transport Türöffner für den fortgesetzten Atommülltourismus von Deutschland nach Frankreich. Denn der Rücktransport ist Bedingung für die Wiederaufnahme von jährlich 60 bis 100 Transporten nach La Hague.

WAA - Atommüllspirale dreht sich weiter - auf beiden Seiten der Grenze!

Die sog. Wiederaufarbeitung in Frankreich bzw. England ist für die Atomindustrie der gesetzlich vorgeschriebenen "Entsorgungsnachweis". Sie dient dem Weiterbetrieb hiesiger Atomanlagen, denn die deutschen AKWs müssen den Müll dringend loswerden, um die drängende Abfallfrage aufzuschieben. Die französische Atomindustrie dagegen profitiert bei dem Deal durch die Abspaltung von waffenfähigem Plutonium. Das Volumen des Atommülls vergrößert sich in der WAA um ein Vielfaches. Die gesundheitsgefährdenden Ausmaße der radioaktiven Verseuchung des Meeres und der Umgebung durch die WAA La Hague wurden in den letzten Jahren durch zahlreiche Untersuchungen bestätigt.

Transporte als Achillesferse der Atomwirtschaft

Wir blockieren jeden Transport! Die Castortransporte sind nicht isolierter Kritikpunkt, sondern die Stelle, an der wir die ganze Atomindustrie mit unserem Protest treffen. Der "Atomkonsens" der Bundesregierung ist eine Lüge. Er sichert den jahrzehntelangen Weiterbetrieb unter schwachen Sicherheitsauflagen. Die Menge des bisher produzierten Atommülls wird dabei verdoppelt. Wir stellen uns erst recht quer, um die finanziellen und politischen Kosten des Transports in die
Höhe zu treiben. Wenn wir hier und jetzt verhindern, dass wieder Atommüll nach Frankreich verschoben werden kann, ersticken deutsche AKWs letztendlich im eigenen Müll. So läßt sich eine Abschaltung erzwingen.
Erst wenn kein Müll mehr produziert wird, kann die Frage der Lagerung diskutiert werden. AtomkraftgegnerInnen aus Frankreich und Deutschland werden von jetzt an gemeinsam auf beiden Seiten der Grenze protestieren. Denn unser Widerstand ist genauso international wie das Atomgeschäft.

Noch immer gilt: Sofortige Abschaltung aller Atomanlagen! Wir lassen uns nicht kleinkriegen! Wir stoppen den Castor immer wieder und überall - also gegebenenfalls auch an den anderen Grenzübergängen (Saarbrücken/Forbach, Perl/Appach bei Trier)! Wir solidarisieren uns mit dem französischen Widerstand.

Notre résistance ne connaît pas de frontières
Retour de déchets nucléaires de La Hague à Gorleben

C'est pour la première fois depuis 1998 qu'un transport nucléaire (transport CASTOR) roulera officiellement en Allemagne. Le transport prévu pour le 26 jusqu'au 28 mars doit aller du site de retraitement de déchets radioactifs à la Hague au site de stockage allemand Gorleben. Ce transport est expecté à passer la frontière à Strasbourg/Kehl dans la nuit du 26 au 27 mars.
Jusqu'à maintenant, l'industrie nucléaire allemande a transporté environ 60 pourcent de ses déchets à La Hague, où maintenant environ 1.800 m3 de déchets radioactifs attendent le transport de retour. Jusqu'ici, le gouvernement fédéral n'a pas rempli son obligation de suppression determiné par le contrat. A cause de plaintes francaises portés contre la
centrale de retraitement concernant le stockage illégal de déchets radioactifs à La Hague, le premier ministre français M. Jospin a demandé l'initiation des transports de retour. Ce premier transport de retour ne représente pas une solution concernant le stockage. En effet l'industrie nucléaire allemande se fiche de "l'obligation morale de ramener les déchets radioactifs"! Au contraire: d'après l'accord Schröder-Jospin, ce transport en Allemagne ouvre tous les portails pour une continuation du "tourisme" des déchets, comme condition pour une reprise de 60 à 100 transports par an vers La Hague.

Retour de déchets nucléaires de La Hague à Gorleben

Le retraitement prétendu en France ou Angleterre est la "preuve d'élimination de déchets radioactifs" légalement préscrite pour l'industrie nucléaire allemande. Donc le retraitement sert á continuer la fabrication de l'énergie nucláire et à la maintenance des usines nucléaires. Car les centrales atomiques allemandes sont urgées de se débarrasser des déchets nucléaires pour repousser la question urgente du stockage. L'industrie nucléaire française par contre profite de
l'extraction du plutonium qui est intéressant pour un usage militaire.
Grâce au retraitement, non seulement on multiplie la quantité de déchets mais encore on contamine radioactivement la Manche et l'nvironnement de La Hague. Les dimensions du risque et des dangers sanitaires ont été confirmées au cours des dernières années par de nombreux examens.

Blockage des transports Castor - affaiblissement de l'industrie nucléaire

Nous bloquerons chaque transport! Les transports nucléaires eux-mêmes ne sont pas le seul point de critique, mais lieu auquel nous attaquons toute l'industrie nucléaire avec notre protestation. Le "consensus nucléaire" entre le gouvernement fédéral allemand et l'industrie nucléaire est un mensonge. Il garantit la maintenance des centrales atomiques pour des
décennies sous des conditions et préscriptions de sécurité faibles. C'est ainsi que la quantité de déchets radioactifs nucléaires qui existe déjà doublera. Nous nous opposons et protestons pour pousser les frais financiers et politiques du transport le plus haut possible. Si ainsi nous empêchons de nouveaux transports à La Hague, les centrales atomiques
en Allemagne étoufferont dans leurs propres déchets. Cela signifie qu'on forcera une coupure. C'est ne qu'après l'arrêt de la production de déchets que la question du stockage peut être discutée. Les adversaires du nucléaire francais et allemands protesteront désormais ensemble sur les deux côtés de la frontière. Car notre résistance est aussi internationale que la nucléocratie.

Pour la coupure immédiate de toutes les usines nucléaires! Nous continuons notre lutte! Le transport Castor sera arrêté de nous - toujours et partout - si nécessaire aux autres passages de frontière (Forbach/Sarrebruck Apach/Perl près de Trèves)!

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